Quelles aides pour les Chibanis ? Cet article s’adresse aux personnes âgées immigrées et à leurs aidants

Les Chibanis (« cheveux blancs ») sont des maghrébins venus en France entre les années 1940 et 1970 pour y travailler.

Ils sont pour la plupart à la retraite.

chibanis

En France, les structures d’accompagnement des Chibanis sont peu nombreuses

Les Chibanis manquent cruellement d’accompagnement en ce qui concerne leurs droits.

Cette population vieillissante et en perte d’autonomie est isolée et souffre en silence : « De quelles aides puis-je bénéficier ? Et surtout vers qui me tourner pour m’expliquer mes droits ? » autant de questions auxquelles l’équipe de Tenor est en mesure de répondre.

Face au manque de structures adaptées, Tenor souhaite venir gratuitement en aide aux Chibanis qui sont dans des situations précaires en :

  • Les informant et en leur expliquant leurs droits et les aides auxquelles ils peuvent prétendre (aide à domicile, caisse de retraite, santé…)
  • En les orientant vers les bons interlocuteurs
  • En montant avec eux les dossiers nécessaires

Une aide gratuite pour comprendre leurs droits

L’objectif de cette aide est d’améliorer leur confort de vie en France, un pays dans lequel les démarches administratives ne sont pas forcément simples. Maintenir l’autonomie des CHIBANIS et leur permettre de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible est la priorité. Différentes aides sont disponibles pour financer les interventions. L’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie), les aides des caisses de retraite (CARSAT, …) et bien d’autres.

L’information et la compréhension des droits de chacun est un premier pas pour de meilleures conditions de vie.

L’équipe de Tenor est notamment composée d’interprètes arabes pour faciliter les échanges avec les demandeurs. Face à l’urgence de la situation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 03 88 81 11 75.

Tenor est une entreprise de services à domicile et d’aide à la personne intervenant à Strasbourg et dans les villes voisines. Une proche-aidant témoigne :

« Sur 4 frères et sœurs, j’étais la plus disponible et j’ai toujours pensé que je réussirais à concilier ma vie privée et professionnelle. Epuisée, j’ai pris conscience que je n’y arriverai pas seule. Raison pour laquelle j’ai fait appel à TENOR services à la personne, une équipe qui a pris soin d’étudier des droits que j’ignorais. Aujourd’hui je peux enfin profiter de ma mère lorsque l’aide-ménagère se présente au domicile. Mes parents ont fini par accepter l’aide à domicile malgré leurs postures d’humilité. »